La création de comptes est de nouveau possible pour le programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec

British Columbia Issues Invitations to Apply for Immigration Across Five BC PNP Categories.
June 27, 2016
Nova Scotia MP Scott Brison Touts New Immigration Policy for Atlantic Canada
July 1, 2016
Show all

 

Les personnes qui sont intéressées à immigrer au Canada, dans la province du Québec mais qui n’ont pas encore eu l’opportunité de créer un compte sécurisé Mon Projet Québec en ligne, peuvent désormais le faire en vue de la prochaine période de soumission de demandes en vertu du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) qui sera annoncée très prochainement.

Ce programme d’immigration canadienne populaire acceptera jusqu’à 5000 demandes pour traitement mais les candidats doivent avant créer un compte Mon Projet Québec. Ce système de gestion des demandes en ligne est désormais utilisé pour traiter les demandes en vertu du PRTQ.

A propos du PRTQ

En vertu du PRTQ, les candidats acceptés ainsi que leur famille peuvent obtenir un statut de résidence permanente après l’obtention d’un Certificat de Sélection du Québec de la part du gouvernement du Québec.

Au cours des dernières années, le PRTQ a permis a des dizaines de milliers de personnes du monde entier d’immigration dans l’une des provinces les plus diversifiées du Canada, qui abrite la ville de Montréal. Ce programme permets aux candidats de soumettre une demande selon le principe du « premier arrivé, premier servi », alors que le gouvernement du Québec a annoncé ses intention de changer sa procédure pour se diriger vers un système de « déclaration d’intérêt » dans le futur. Pour cette raison, les personne qui ne sont pas éligible pour l’un des programmes fédéraux d’immigration économique ou bien qui sont éligibles mais qui n’ont pas encore été invités à déposer une demande, peuvent ainsi se tourner vers cette option.

Les facteurs d’éligibilité du PRTQ

Le PRTQ est basé sur un système de points, ou des points sont accordée en fonction de la formation scolaire suivie par le candidat, du domaine de formation, de son expérience professionnelle, de son âge, de ses compétences linguistiques, ses liens passés avec le Québec, les facteurs de capital humain de son époux(se) ou conjoint(e) de fait, le cas échéant, et si le candidat a oui ou non une offre d’emploi validée au Québec (note : obtenir une offre d’emploi n’est pas obligatoire pour le PRTQ bien que des points soient alloués pour ce facteur).

Si une personne satisfait le minimum requis, il ou elle peut aussi obtenir des points pour les enfants qui l’accompagnent le cas échéant.

Les candidats doivent aussi noter qu’ils peuvent obtenir des points pour leurs compétences en français bien que cela ne soit pas obligatoire pour ce programme. Les candidats qui ne parlent pas français mais qui ont une solide formation dans diverses domaines peuvent néanmoins être éligibles au programme.

Le gouvernement du Québec a fait certains changements au PRTQ au cours des dernières années, dont la nouvelle édition d’une liste de domaines de formation et le retrait du facteur « adaptabilité » du programme, ce  qui a eu pour effet de baisser le seuil de point pour obtenir un CSQ.

Qu’est-ce que Mon Projet Québec ?

Plus tôt cette année, le Québec a introduit un système de création de compte en ligne, connu sous le nom de Mon Projet Québec, dans le cadre du PRTQ. Il s’agit d’un système en ligne sécurisé qui permet aux candidats de compléter leur demande en ligne pour un CSQ, de procéder au paiement en ligne, suivre le statut de leur demande, procéder à des changements en ligne et accéder à des messages électroniques personnels en ligne.

La création de nouveaux comptes Mon Projet Québec a été en pause depuis Janvier 2016, ce qui a pris fin depuis le 20 juin dernier. Un total de 5000 demandes a été accepté pour traitement au cours de la plus récente période de réception des demandes, ce qui a été atteint en quelques heures après l’ouverture du programme le 13 juin, 2016. La prochaine période de réception des demandes recevra aussi 5000 demandes pour traitement.

La période de création de comptes actuelle

Pour l’instant, le gouvernement du Québec n’a pas annoncé de plafond sur le nombre de personnes pouvant crée un compte au cours de la période actuelle de création des demandes. De plus, il n’y a pas non pas de date de fin annoncée. Il est possible que cette période de création de compte se ferme dans un futur proche, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes intéressées de profiter de cette opportunité.

Les candidats qui ont déjà créé un compte plus tôt en 2016, n’auront pas à créer un autre compte afin de conserver leur position et tenter de soumettre une demande lors de la prochaine période de réception es demandes.

La prochaine période de réception des demandes pourrait être la dernière dans son genre 

“Comme la plupart des programmes d’immigration canadienne adoptent un modèle de gestion des demande d’expression d’intérêt, la prochaine période de réception des demandes pourrait être la dernière dans son genre – à savoir une façon d’obtenir la résidence permanente selon le principe du premier arrivé, premier servi” selon Maître David Cohen.

“Etant donné que le Québec se dirige vers un système de déclaration d’intérêt, cette année civile pourrait être la dernière année ou la province offre un programme de travailleurs qualifies basé sur le principe du premier arrivé, premier servi et à la fois géré en ligne.  Les personnes intéressées à immigrer au Canada et qui ne souhaitent être sujet à l’expression d’intérêt ou l’invitation à représenter une demande mais qui veulent néanmoins exploiter la flexibilité d’un système en ligne, pourraient ne pus avoir une nouvelle opportunité comme celle-ci de nouveau ».

Save

Save

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *